top of page

LinQ : L'amour des accessoires

Dernière mise à jour : 5 sept. 2023

Katherine Ormeod a dit : "Les bijoux font partie des choses qui sont l'essence de qui vous êtes". Layna, la fondatrice de LinQ l'a très bien comprise en créant sa marque d'accessoires, basée à Montréal depuis un peu plus de deux ans. Plongeons-nous dans le monde créatif de la fondatrice qui nous raconte sa réalité...



Comment débute ton parcours dans la mode ?

Cela fait deux ans que j’ai commencé ce projet. J’ai toujours été passionné par la mode, les vêtements et surtout les accessoires, mais mes parents sont la première génération d’immigrants et je ne pouvais juste pas leur dire que je voulais étudier et m’en aller en stylisme ou en mode. J’ai, donc, fait mes études en archive médicale afin d’apaiser mes parents. Quand j’ai gradué, c’est à ce moment-là que LinQ a pris vie et j'y consacre du temps à temps partiel. Mon travail me donne les ressources et le temps de m’investir dans ma compagnie aussi.


Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans les accessoires ?


J’ai réalisé que, bien souvent, on pense qu’on n’a pas assez de vêtements, donc on dépense et on achète de nouveaux morceaux et on les porte que quelques fois mais les personnes oublient que les accessoires viennent changer un look complètement. Je voulais me démarquer parce que les marques d’accessoires que je retrouve ici,

au Québec, je ne m’y sens pas nécessairement attirée donc je voulais créer une compagnie pour aider les personnes qui cherchent des accessoires plus adaptés à notre style et la culture des femmes noires. Je veux que LinQ Accessories soit une référence pour les femmes de couleur...et peut-être bientôt les hommes (rires) .





Quelle est la partie la plus agréable d’avoir sa propre compagnie d’accessoires ?


La partie la plus agréable, c'est d’avoir le contrôle créatif total de la marque. J’ai beaucoup d’imagination et j’aime concrétiser mes idées. Par exemple, le shooting d’une de mes dernières collections a été avec des serpents et j’ai été reconnu comme la fille qui a fait le shoot avec le serpent lors de quelques collaborations et cela me fait plaisir d’être reconnu pour mes idées. Me dire qu’il n’y a qu’une seule personne qui voit mes accessoires sur le site ou recevoir une seule commande fait toute ma journée !




...Et la partie moins agréable ?


Le plus difficile, je dirais qu’étant donné que je suis une encore une petite entreprise et que je m’occupe de tout moi-même, je n’ai pas nécessairement les ressources pour réaliser parfaitement mes idées.



Si tu devais nous décrire une journée typique, quand tu travailles sur LinQ Accessories, à quoi ressemblerait-elle ?


Après mon 9 à 5, je rentre chez moi et je vérifie le courriel, le site web et les réseaux sociaux. J’ai un document où je garde mes idées et le calendrier de mon contenu et je travaille sur les futures collections. Si j’ai des commandes qui sont rentrées, je les traite et je finis par faire l’inventaire.





Quel est un des objectifs à long terme de LinQ Accessories ?


Mon objectif pour LinQ c’est de créer et de conceptualiser des accessoires à 100 %, moi-même. Que ce soit sur le choix de matériau, les tissus, le design dans son entièreté, je veux que dans un avenir que tout soit pensé et conçu ici. Je dirais bien entendu, aussi, que LinQ soit une marque connue dans les accessoires dans la communauté.








* Site web : LinQAccessories *





53 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page