top of page

Le pantalon passe-partout : l'histoire du jeans

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023


Le jeans comme nous le connaissons en a fait du chemin depuis les premières usines qui faisaient des paires de pantalons pour les ouvriers.Aujourd'hui, cette pièce est portée par le caissier de l'épicerie en face de chez vous, mais aussi par des tops modèles sur les podiums de défilé de mode.

Intéressons-nous à ce morceau intemporel qui ne laisse personne indifférent...



Photo : Alexandra Salvara


Origine


L’origine du jean (le tissu) est un peu floue. Plusieurs pensent que c’est le descendant du serge de Nîmes, un tissu de cette ville de France. D’autres prétendent,quant à eux, que le tissu proviendrait plutôt de la ville de Gênes, en Italie.

L’histoire de the pair of jeans débute avec Jacob Davis, un lettonien qui a immigré aux États-Unis. Ce tailleur de profession répare un jour des pantalons de travail d’un de ses clients en y ajoutant des rivets. En plus d’être solides et résistants, les rivets ajoutaient un certain style au pantalon.


Photo : Zoom Tv


Sentant la bonne affaire, Monsieur Davis veut déposer le brevet sur son invention en 1973. Malheurement, Davis n’avait pas le montant de 68 dollars qu’il fallait débousser pour les démarches administratives. C’est alors qu’il fait appel à celui qui deviendra son partenaire d’affaires, Levis Strauss.


Cet immigré allemand s’était installé dans l’Ouest afin de combler les besoins en mercerie

des chercheurs d’or. Un des articles qu’il vendait et qui faisait fureur était un pantalon à bretelles. Ce dernier faisait le bonheur des ouvriers car il était rigide et très résistant. Lorsque la ruée vers l’or s’est calmée, ce sont les chemins de fer qui se sont placés au coeur des projets. La popularité du pantalon à bretelles, quant à lui, n’a pas dimunié,mais bien au contraire il se fait adopté par les agriculteurs et les cowboys. Le pantalon était alors vendu à 1,25$.


En 1890, lorsque le brevet expire, d'autres compagnies de jeans commencent à émmerger : Lee, Wrangler. Le jeans continue de s'imposer dans la société américaine et portrait la nouvelle génération qui décide de porter the pair of jeans PARTOUT... le reste? Il suffit de regarder dans votre garde-robe.


Fabrication


La production d’une paire de jeans se fait sur plusieurs étapes.

Après la culture et la récolte du coton en premier lieu, ce dernier est filé. La teinture utilisé est ensuite fabriquée pour la teinte des fils. La quatrième étape est le tissage de la toile qui deviendra le dénim. Des teintes supplémentaires se font ajouter afin de donner la couleur voulue au tissue.

Après la production du tissu, celui-ci est alors coupé et cousu dans le modèle de pantalon voulu. Arrive l’étape du finishing qui est de donner l’aspect usé que nous connaissons au jeans. Au final, les différents modèles de pantalons se font expédier vers les grossistes et vendeurs partout dans le monde.


Les différentes coupes


Photo : Aufeminin


La conclusion sur laquelle nous pouvons tous être d'accord c'est que le jeans est un morceau qui ne risque pas de disparaitre ou se démoder de ci-tôt. Élégante tantôt, décontractée plus tard, une paire de jeans passe partout. Cependant, bien que son côté versatile lui donne une popularité sans égal, le jeans est souvent pointé du doigt comme étant polluant.

Voici une vidéo qui nous conscientisera sur l’impact environnemental des jeans :


Vidéo : France 2





26 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page