top of page

Infernum Apparel : De l'art sur T-shirt!

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

Infernum Apparel est une compagnie de hauts en coton basée à l'Île Maurice. Entre l'art et l'exclusivité, la marque, créée en aout 2021, offre une sélection de t-shirts allant de XS à 4XL. Présentement sur l'Île, j'ai eu la chance de m'entretenir avec le fondateur Dimitri Célestin.


Crédit photo : Hansley Nicole


1. Comment est venu l’idée de créer Infernum Apparel et quel est le concept derrière la marque?


L’idée est venue principalement grâce à mon côté créatif : j’ai toujours beaucoup aimé dessiner. Lors de ma première année à l’école en ingénierie informatique, j’ai eu la chance de travailler sur des logiciels tels que Photoshop et Illustrator et cela m’a, donc, permis de découvrir le côté digital. J’ai, ensuite, mis les dessins physiques que j’avais réalisés sur des T-shirts et j’ai eu des super bons retours et en l’espace d’une semaine, j’ai trouvé des fournisseurs, j'ai créé ma page Instagram et j’ai créé la première collection!


Crédit photo : Portfolio de Dimitri C.


2. Quel est le processus de création d’une collection exactement ?


Je sors une collection chaque trois mois. À chaque fois qu’il y en a une qui sort, je commence le processus de préparation de la prochaine immédiatement. J’analyse, au fur et à mesure, ce que les personnes commandent et cela influence le style et les designs de la collection suivante tout en gardant en tête les trends qui circulent sur le moment. Au fil des trois mois, j’ai le loisir de faire une collection que je pense qui plaira.




3. Quelle est la partie que tu préfères le plus lors d’un lancement d’une collection?


J’aime bien trouver la thématique de la collection. Jouer avec différents styles afin de créer quelque chose d'unique. À la base, je suis une personne qui dessine sur papier et j’aime le monochrome. Au début, je trouvais cela difficile de mettre de la couleur dans mes dessins et de les manier intelligemment. Avec le côté digital, j'ai appris à me lâcher : je joue avec les couleurs, les palettes et je crée des designs beaucoup plus flashy. Je m’inspire souvent des designs que je vois en ligne et je les remanie à ma sauce en ajoutant ce que je trouve pertinent et ce qui risque de plaire. De ce fait, étant donné que chaque création est uniquement pensée,elle peut être achetée sur un t-shirt que trois fois. Après cela, on la discontinue. On veut vraiment garder le côté exclusif!

On fait aussi du custom. Les personnes viennent nous voir avec leurs idées et les concepts qu’ils veulent sur un T-shirt. Je travaille avec eux afin de créer quelque chose qu’ils aiment.

Crédit photo : Hansley Nicole

4. Quelle est la plus grande difficulté d’avoir sa marque de T- Shirt?


Je pense que ce serait de tout gérer en même. Je travaille à temps plein, j’ai ma vie familiale et je veux penser à mon bien-être aussi donc je dirais de jongler le tout. Je pense aussi qu’il faut toujours apprendre et acquérir de nouvelles connaissances au niveau économique, social et digital. Faire en sorte que tout soit en règle et d’avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux aussi. Donc, c’est vraiment gérer tous les aspects du business en ayant une bonne balance avec les autres aspects de ma vie.


5. Quelle est un avantage et un désavantage d’avoir sa compagnie basée sur une Île comme l’île Maurice?


L’avantage je dirais que c’est la proximité. Sur une petite île, tout le monde se connait et le mot passe vite (rires). Quand je regarde les chiffres et les avis que les personnes me partagent, ils ont toujours l’air satisfaits et je sais qu’ils ont partagé l’info. En sortant d’un photoshoot, on a croisé deux personnes qui portaient les designs de la marque dans la rue et c’était un sentiment tellement plaisant, surtout qu’ils ne savaient pas que c’était moi qui étais derrière la marque.


Le désavantage je dirais que les Mauriciens sont, par moment, exigeants, ils veulent tout avoir vite mais je ne parle pas de tout le monde bien entendu, mais cela arrive.


Crédit photo : Hansley Nicole


6. Quel est un de tes objectifs pour Infernum Apparel d’ici la fin de l’année et à long terme?

D’ici la fin de l’année, ce serait de continuer sur notre lancée : Continuer à faire connaitre la marque, proposer toujours de la nouveauté. Aussi, les dépenses de la marque sont couvertes par les ventes que nous faisons donc on atteint le seuil de rentabilité. On commence à générer plus depuis quelques temps. Ce gain d’argent nous permet d’investir encore plus dans la compagnie. Avant c’était un shooting tous les six mois et maintenant on essaie de le faire chaque trois mois, on fait des giveaways et on veut continuer.

On fait des designs donc techniquement, tu peux les mettre sur ce que tu veux. Pour le moment on s’est concentré sur les T-shirts mais maintenant, on aimerait bien incorporer des sweaters et des hoodies pour l’hiver. Pour la suite? On a une infinité de possibilité donc, à voir...

Crédit photo : Hansley Nicole


Dimitri Célestin... le créatif et l’artiste


Au départ, quand j’étais plus jeune, j’étais passionné de lego, bien souvent quand je recevais un nouveau set de lego, je les mélangeais avec ceux que j’avais déjà auparavant. Cela a donné un gros coup de pouce à ma créativité. Cela s’est poursuivi après le lycée lorsque j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour me trouver et savoir ce que je voulais faire dans la vie. Une fois, il y a une amie m’a donné un feedback sur un dessin que j’avais fait. Cela m’avait littéralement bouleversé de savoir que quelqu’un pouvait avoir un tel regard sur une de mes créations, d’autant plus que c’était un dessin vite fait.

Crédit photos : Portfolio de Dimitri C.

À partir de ce moment-là, j’ai pris la décision de dessiner plus et de m'ameliorer. Je trouvais l’inspiration auprès de mes conversations et je trouvais cela fascinant que quelqu’un puisse trouver une signification derrière une photo sans connaitre le contexte à l’arrière de cela. J’ai commencé à faire quelques commissions, je me suis même intéressé au tatouage...ce que mes parents ont moins apprécié (rires) et je me suis finalement dirigé sur ce qui était digital.


Dimitri Célestin

FAQ


1. Comment commander ? Envoyer un DM sur l'Instagram de Infernum Apparel.

2. Prix ? 14 à 35 $ ( 450-1200 roupies)

3. Tailles desservies ? XS à 4XL

4. Livraison ? Pour les habitants de l'Ile Maurice, il y a le service de Pick-Up à Ébène et la poste et à l'étranger, la poste.

54 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page