Pour plusieurs, être étudiant est synonyme de manque d'experience et de confiance mais pour Zachary Bouchard, étudiant de deuxième année en Commercialisation de la mode, cela n'a jamais été un frein pour commencer à se faire sa place et son nom dans l'écosystème de la mode à Montréal. Entrevue avec ce visionnaire en herbe...
1.Quand et comment est-ce que ta passion pour la mode a commencé ?
Mon parcours dans la mode commence après mes études au secondaire. Depuis tout jeune, je suis dans le monde du théâtre et je ne voulais pas nécessairement poursuivre dans ce domaine-là, donc, comme tous ceux qui se cherchent après le secondaire, je me suis retrouvé en Tremplin DEC, à me demander ce que j’allais faire de ma vie. À ce même moment, j’ai rencontré une personne fantastique, Angélie qui étudiait en Design de mode et elle m’a invité dans une de ses classes afin de déconstruire un veston et de le reconstruire. À partir de cet instant, je me suis dit “ Wow... C’est dont ça la mode... Je veux faire partie de ce monde” (rires). J’ai, donc, commencé en Design de mode et bien que j’étais très créatif, je n’excellais pas et je me suis, donc, redirigé, jusqu'à ce jour, en commercialisation de la mode.
2. Tu es présentement toujours un étudiant et tu as déjà plusieurs shows de mode à ton palmarès, parles-nous de tes expériences.
Dans ma première année, j’ai commencé à faire beaucoup de bénévolat. J’ai envoyé des courriels à toutes les personnes que je ne connaissais pas, mais avec qui je voulais travailler et je faisais beaucoup de recherches afin de pouvoir les épauler le plus possible. Je prenais toutes les opportunités qu s’offraient à moi afin de rencontrer les personnes qui évoluent dans ce monde et d’acquérir le plus d’expérience possible. En plus du théâtre, j’ai aussi de l’expérience en organisation d’événements, et j’ai mis ces compétences à profit. J’ai adoré mon expérience : Je me sentais utile et dans un milieu où j'étais à ma place ! Ces expériences de bénévolat m’ont permis de rencontrer des personnes qui m’ont aidé à devenir l’artiste que je suis aujourd’hui et avec qui je travaille toujours encore ! Inspiré par les paroles de Chantale Durivage (présidente du M.A.D festival) qui a dit que le monde de la mode est un écosystème et non une industrie, j’avance avec cette philosophie-là en tête !
3. Quels sont tes objectifs sur le long terme dans le domaine de la mode ?
C’est une question à laquelle j’aime tellement répondre parce que cela me permet de mettre en avant les valeurs qui me tiennent le plus à cœur ! Mon rêve (de toute la planète Terre) serait de quitter Montréal et de créer une structure, une plateforme qui pourra aiguiller et donner des outils aux artistes émergents et actuels dans l'écosystème de la mode à l’international afin qu’ils se développent et puissent vivre de leur art. C’est un objectif d’une vie ! Je sais que cela n’arrivera pas du jour au lendemain et que ce sera probablement presque parfait quand il faudra que je passe le flambeau à quelqu’un d’autre, mais c'est la part à laquelle je veux contribuer dans ma vie.
4. Que trouves-tu le plus challengeant / difficile dans le domaine ?
Le plus gros défi pour moi a été de travailler avec des artistes ou des compagnies avec qui, il y avait de grosses différences dans notre façon de travailler. Dans certains cas, il a été justifiable pour moi à apprendre à les connaître et ne pas oublier que nous sommes tous rassemblés par la passion pour la mode mais dans d'autres cas, quand les valeurs et les objectifs d’une personne ou d’une entreprise ne concordent pas avec les nôtres, c’est bien aussi de mettre ses principes en premier et de cesser cette collaboration.
5. ... et qu’aimes-tu le plus ?
C’est de pouvoir rencontrer, travailler et collaborer avec tous les stylistes, les designers, photographes... Et la liste est longue. Voir toutes ces personnes travailler et expliquer leurs projets et rêves et je trouve cela extrêmement passionnant et cela m’inspire en même temps ! J’aime aussi pouvoir comprendre la vision de quelqu’un et pouvoir l’encourager afin de pousser son idée à bout de réalisation et le plus loin possible.
Crédit photo : Zachary Bouchard
6. Qu’as-tu en réserve pour 2025 ?
J’ai trois gros projets qui s’en viennent en 2025...Je ne pensais pas l’annoncer aussi tôt, mais tant qu’à le faire, on va le faire ! (rires) En février 2025, je vais assister la designer Angie Larocque de Angie Larocque Couture pour son défilé lors du Paris Fashion Week ! Mes deux autres projets, bien qu’ils sont encore en processus de structuration et de création, le but serait de mettre en place une organisation afin de mettre en avant les talents d’ici. Deux défilés sont, donc, en processus de conception. Le nom de ce projet se nomme EMRG... pour Émergence 😊
Je suis occupé surtout avec l'école et c'est aussi beaucoup de pression, mais cette année, j’ai l’entourage, la motivation et les outils nécessaires pour le faire... donc je me lance (rires)!
Ceci ou Cela...
Quel est ton accessoire favori pour l’automne ?
Je suis obsédé par les totes bag en cuir de suède et encore plus par un des modèles en vert forêt de Bottega Veneta.
Quelle est ta marque locale préférée ?
Undisclosed, marque Quebecoise très innovante.
Une marque internationale ? Schiaparelli.. C'est tout simplement de l’art.
Décris-nous ton style en 3 mots ?
Élégance. Détail. Sobre
Où trouves-tu ton inspiration mode ?
Je dessine beaucoup, je fais des sketchs pour des clients et des amis donc je prends souvent inspiration des clients avec qui je travaille pour mon propre style.
Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui est en mode aussi ?
Oser demander et foncer! Les opportunités sont là si tu vas les trouver. Et si on te dit non, au moins tu auras essayé et tu cherches quelque part d'autre.
Comments