top of page

Retour sur notre semaine Dynastie!

Dernière mise à jour : 29 avr.

Photo : Site web du Gala Dynastie


Arundhaty Roy a dit : “On ne fait pas un monde différent avec des gens indifférents”. Voilà l'idée retenue de la 8è édition de la semaine dynastie organisée par la Fondation Dynastie. Sous le thème “Bâtir sa dynastie”, l'organisation s'est dépassée afin de rendre chaque activité attrayante et enrichissante tout en ajoutant une touche du Black Excellence. Notre équipe a eu l'occasion d'assister à quelques événements. Retour.



  • Le 22 avril 2024 - Convo Culture



La Convo Dynastie sur la Culture a été orchestrée, sous la houlette dynamique de Sabine Daniel. L'essence de cette rencontre gravitait autour de la construction des dynasties à venir. Les intervenants ont souligné l'impérieuse nécessité de préserver la richesse et la diversité de la culture noire. En effet, il est crucial de reconnaître la pluralité des communautés noires, chacune méritant d'être mise en lumière. La préservation de cette culture passe par des choix délibérés et conscients, comme l'a souligné cette discussion éclairante. Elle confirme que chaque individu détient le pouvoir d'agir en agent de changement et de promotion. Mais comment contribuer concrètement ? Par exemple, Moridja Kitenge-Banza, président du conseil d'administration de Culture Montréal, nous a incités à nous impliquer au sein des comités et à faire entendre notre voix pour catalyser des changements tangibles. Cette conversation nous rappelle les différents talents qui se trouvent dans nos communautés et l'importance d'encourager ces artistes qui sont en fait les projecteurs de celles-ci.



  • Le 23 avril 2024 - Convo Média



Le mardi 23 avril, la discussion s'est focalisée sur la réalité des artistes de la communauté afro-descendante dans les médias avec sur le panel, Eva Kabuya, Nadia Louis Démarchais, Ella Cooper et Henri Pardo. Une discussion variée dépliant les bonheurs et les tristes réalités qu'être un acteur actif dans la réalisation et production de films et séries au Québec. Lorsqu'Eva Kabuya a relaté son expérience peu agréable lors d'une production, une phrase utilisée par M. Pardo a ramené à l'essence même du Gala : “Il ne faut plus que nous [ une personne noire dans l'industrie] soyons seuls dans la pièce”. Alors qu'il l'a utilisé dans le contexte des médias, cette phrase nous rappelle l'importance de s'entraider dans la communauté et s'entourer professionnellement de personnes qui comprennent notre réalité. Coup de coeur pour l'espace alloué afin de découvrir des entreprises d'ici dont Découverte Lokal, Kaméleon Atelier MRKT, etc.




  • Le 25 avril 2024 – La journée de l’industrie


Une journée de réseautage fantastique. Rencontrer des personnes intéressantes et intéressées à partager dans une ambiance chaleureuse est une des manières les plus satisfaisantes d’être inspiré ! Entre le photobooth des photos professionnelles, les kiosque de plusieurs grandes compagnies de l’industrie au Québec dont la SODEC et le Conseils des Arts de Montréal, sans oublier la musique entrainante, tout y était pour du réseautage de qualité. Une petite mention spéciale pour le duo de choc composé de Tracy Polotte et Belande Montour.




  • Le 27 avril 2024 - Le tapis rouge du Gala Culture


Nous sommes un magazine de mode, bien sûr que... nous allons parler de mode! Grâce à notre collaboratrice (de dernière minute) Luna Choquette Loranger, nous vous partageons nos looks préférés du tapis noir du Gala Culture :



Photo : Productions Luna



Photo : Productions Luna



Photo : Productions Luna



Photo : Productions Luna




Photo : Productions Luna



Photo : Production Luna



Photo : Productions Luna



Photo : Productions Luna


23 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page