top of page

La semaine de la mode : NEW YORK

Le mois de septembre rime avec la rentrée scolaire, l’arrivée de l’automne et surtout le mois de la mode pour les 4 grandes capitales. Pourtant, l’engouement ne s'est pas fait sentir lorsqu'on compare le dernier mois de la mode en février dernier. En plus d’être au bord d’une récession, sommes-nous en train de vivre une saturation dans l’industrie de la mode ? Les grands esprits créatifs se sont tout de même réunis afin de présenter leurs collections pour la prochaine saison. Retour sur trois collections qui se sont démarquées à New York!



Studio 189


Studio 189 est une marque de mode lifestyle produite de manière artisanale fondée par l’actrice Rosario Dawson and Abrima Erwiah, présidente de la compagnie. Les vêtements sont confectionnés sur le continent africain par des artisans locaux. Studio 189 est partenaire avec plusieurs organismes américains et africains dans le but de promouvoir les techniques traditionnelles africaines telles que la teinture naturelle à base de plantes indigo, hand-batik et le tissage kente. Lors de son passage à la semaine de la mode, le défilé du Studio 189 s’est démarqué parmi ses pairs. Les pièces sont stylées, colorées et les modèles song énergiques et confiants sur la passerelle. Une chose est sûre, les vêtements représentent parfaitement les intentions de cette initiative : promouvoir la richesse de la culture noire. Derrière ce défilé se cache l’effort de plusieurs artistes de la diaspora. La collection promouvait aussi l’importance de préserver les traditions tout en ajoutant une touche moderne. De plus, elle réussit à démontrer que la mode écoresponsable peut être stylée.

Images: Daniele Oberrauch / Gorunway.com


Laquan Smith


Laquan Smith. Un autre défilé réussi pour le créateur originaire de Queens, New York. Ce designer, qui est dans l’industrie de la mode depuis maintenant quelques années, habille les plus grandes vedettes de l’industrie du divertissement (Rihanna, Hailey Bailey, Beyoncé, etc.). Si les vêtements de Tom Ford sont associés à James Bond, je dirais que Laquan Smith, quant à lui, habille The Bond Girl. Les vêtements sont provocateurs, sexy et au goût du jour. Cette nouvelle collection présente des paillettes et des pièces métalliques avec une approche futuriste. Le maquillage est féroce et intense et les accessoires qui sont principalement argentés se marient parfaitement avec les vêtements. Ma pièce préférée serait le haut en paillette.


Images : Don Ashny / Firstview


Ralph Lauren


Ralph Lauren. Le retour de l’esthétique « old money » s’est fait ressentir durant le printemps/été 2024 . L’une des marques associées à ce mouvement est Ralph Lauren. Elle s’est établie pour la simplicité sophistiquée de ses pièces qui sont à la fois classiques et intemporelles. Cependant, pour la collection de printemps/été 2024 , la direction artistique a prise une approche différente. Ralph Lauren a créé une collection inspirée de sa vie à la campagne. Les pièces imitent bien les éléments de la cowgirl passionnée de plein air et de chevaux. Le designer, qui vit lui-même dans un Ranch, est un grand fan de la série 183 et Yellostone. Il est facile de s’en apercevoir dans ces vêtements. Nous retrouvons une palette de couleurs variées allant du vert forêt au jaune moutarde avec quelques accents de denim. Certains admirateurs puristes de Ralph Lauren seront peut-être mécontents de cette direction, car elle ne répond pas au mouvement du « Quiet Luxury » que la compagnie est reconnue. Je pense que la touche classique fidèle à ses origines est toujours présente dans cette collection, mais j’admire le risque que le designer a pris.


Images : Ralph Lauren / Vogue Runway

20 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page