Dans les coulisses de l'indie rock avec Ask Ophelia
- Franceska Dorsonne
- 6 juin
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 17 heures

La scène montréalaise regorge de talents, tous genres confondus. L’une de mes activités préférées en ville, c’est de découvrir les microcultures qui y coexistent. Personnellement, je n’étais pas familière avec la scène indie rock montréalaise, mais je connaissais justement la meilleure personne pour m’y initier : Mélissa Charbonneau Bisier, mieux connue sous son alter ego Ask Ophelia, une chanteuse-interprète qui baigne justement dans cet univers musical.

Behind the scene / crédit photo : Emily Magne (111eazy)
J’ai donc proposé à la chanteuse d’assister à l’une de ses prestations et de réaliser une entrevue. Voilà comment en avril dernier, Émilie et moi nous nous sommes retrouvés dans les coulisses du spectacle Hommage à Pink Floyd présenté par Club Hommages, au Club Soda. Ask Ophelia assurait la première partie suivie par le groupe The Satisfactory.
SHOW TIME / Crédit photo : Emily Magne (eazy11)
19 avril 2025 Show Day
En arrière-scène, nous rencontrons enfin tous les membres du groupe : Melissa, alias Ask Ophelia (chant, compositrice, interprète principale et guitariste rythmique), Paul Nobert (chœurs, bassiste), Martine Desjardins (guitariste solo), Marc-Antoine Grisé (batterie) et Jean-Félix Verrette – invité d’honneur – (guitariste rythmique).
L’ambiance dans les coulisses est chaleureuse, malgré une certaine fébrilité dans l’air. Lors de la répétition générale, nous observons le groupe en pleine préparation. Chaque membre se met en condition à sa manière, mais une chose est certaine : une véritable synergie règne entre eux.
Avant leur entrée sur scène, j’ai eu la chance de m’entretenir avec les musiciens, entre deux clichés d’une petite séance photo improvisée. Ces échanges m’ont permis de constater non seulement un profond respect envers la musique, mais aussi une belle complicité entre les membres du groupe.
Le but ultime du band : jouer ensemble et profiter à fond du moment. En regardant leur prestation, c’est exactement ce que nous avons pu observer. Ask Ophelia a délivré une performance renversante devant une foule animée. Voir la transformation en personne était vraiment inspirant et j’avais hâte de pouvoir discuter avec Ask Ophelia.

Ask Ophelia - Crédit photo : Emily Magne (111eazy)
22 mai 2025 Interview Day !
Le jour de notre entretien, je retrouve Mélissa à l’Atomic Café, l’un de ses repères fétiches, situé dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve. Vêtue d’un ensemble vintage inspiré directement des années 70 et accompagné de bottes à plateformes, elle incarne sans effort son côté rockstar. Nous nous installons autour d’un smoothie pour elle et d’un verre de rosé pour moi (#WineThursday oblige), prête à plonger dans son univers artistique.
Tout d’abord, comment vas-tu aujourd’hui?
Ça va super bien! Je suis heureuse de faire cette entrevue avec toi avec le meilleur des smoothies ! 😊

Mode et inspirations
Comment tu décrirais ton style personnel, autant au niveau de ta musique que de ta mode? Est-ce que les deux s’influencent mutuellement?
Je considère mon style plutôt rétro, un mélange des 60’s et 70’s, auquel j’ajoute parfois une touche grunge inspirée des années 90.
Quels sont les artistes ou styles musicaux qui t’influencent le plus, et comment ça se reflète dans ta musique?
Mes goûts musicaux sont assez éclectiques, mais je dirais avoir un faible pour la musique des années 60 et 70 : des classiques comme les Beatles, Jefferson Airplane, T. Rex ou encore David Bowie. Tout comme dans mon style vestimentaire, j’aime les sonorités rétro et assumées. Cela dit, je suis présentement dans une vague plutôt punk : j’écoute énormément Amyl and the Sniffers ces temps-ci. Leur énergie brute et sans compromis me parle beaucoup!
Ces artistes que tu as mentionnées ont-ils des qualités en commun ou tu recherches principalement de la variété?
Je pense que c’est l’attitude et l’authenticité qu’ils dégagent. C’est d’être capable d’être Fearless sur scène tout en restant soi-même. C’est une vision que j’admire surtout parce que prendre sa place en tant qu’une femme dans le milieu rock, ce n’est pas toujours facile. Voir des artistes tel que Amy Taylor d’être unapologetic dans ses performances, c’est vraiment ce qui m’inspirent dans mon art.
Y a-t-il une pièce de vêtement ou un accessoire que tu considères comme ta “signature” visuelle?
Je pense que les gens me reconnaissent d’abord par ma chevelure. Sans le vouloir, c’est un peu devenu ma marque de fabrique. Mais si je devais choisir, je dirais mes bottes à plateforme. C’est une dose instantanée de confiance à chaque fois que je monte sur scène.
Quels artistes ou icônes t’inspirent autant musicalement que stylistiquement?
Ouf, j’en ai tellement ! Mais si je devais en choisir une, ce serait Debbie Harry, du groupe Blondie. Elle n’a jamais eu peur d’oser avec son style, et c’est quelque chose que j’admire profondément.
Comment ton identité artistique s’exprime-t-elle à travers tes looks sur scène ?
J’aime prendre des risques et montrer le côté bold de ma personnalité. Plus j’expérimente, plus je comprends aussi ce qui fonctionne bien sur scène. Par exemple, les plateformes et les minijupes, c’est un oui! Mais les chemises à volants ou les salopettes, c’est plus difficile avec ma guitare.
Crédit photo : Emily Magne
Musique et leadership
Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir une carrière indépendante plutôt que de signer avec une grosse maison de disque?
Ce n’est pas une décision que j’ai prise consciemment. Aujourd’hui, la scène rock montréalaise est bondée d’artistes émergents! À notre époque, il n’est plus nécessaire d’être signé avec une maison de disques. Grâce à la technologie et aux réseaux sociaux, je pense que tu peux réussir à être complètement autosuffisante. Être indépendante me permet de faire avancer ma carrière à mon rythme, tout en gardant le plein contrôle sur ma vision artistique.
J’y développe aussi des compétences que je n’aurais jamais explorées autrement, comme le marketing et les communications. Le principal désavantage, c’est le manque de visibilité, car les progrès peuvent être plus lents. Mais malgré tout, la «ride» est géniale, et ce qui compte le plus, c’est qu’elle est à notre image.
Peux-tu nous décrire ton processus créatif, de l’écriture d’une chanson jusqu’à sa présentation sur scène ?
Mes inspirations viennent surtout de mon vécu et de ce qui m’entoure. J’aborde souvent des thèmes comme les relations interpersonnelles, le féminisme ou les inégalités. Il m’arrive aussi de m’inspirer d’un film ou d’un livre qui m’a marquée et qui déclenche une envie d’écrire.
Sinon, je n’ai pas vraiment de formule magique: une chanson peut me prendre une semaine… ou 20 minutes. Je commence généralement avec les paroles et un riff, puis je présente l’idée au band, et on construit la chanson ensemble.
Qu’est-ce que ça représente pour toi d’être la leader d’un groupe? Est-ce que c’est une pression ou une force?
C’est un peu des deux ! (rires) En tant que leader, la vision artistique, la promotion et la présence sur les plateformes reposent principalement sur moi. Le vrai défi, c’est d’apprendre à déléguer certaines tâches au besoin à mes partenaires musicien·ne·s, qui sont toujours partant·e·s pour collaborer ! 🙂
Comment arrives-tu à faire coexister les idées et les influences de chaque membre pour créer un son cohérent?
C’est encore en évolution. Quand j’ai commencé le projet en 2020, j’étais en solo. Il n’y avait que ma vision pour créer. Ce que j’aime dans la formule band, c’est que chacun peut y apporter sa propre couleur. On vient tous d’univers différents, et ça enrichit vraiment notre musique. Si tu écoutes les chansons d’Ask Ophelia qui sont présentement disponibles sur les plateformes, puis que tu assistes à une performance live du groupe, c’est une toute autre énergie : plus brute, plus assumée, et définitivement plus rock.

Artiste vs IA
Selon toi, est-ce que l’utilisation de l’IA dans la musique peut dévaloriser le travail des artistes humains, ou au contraire, redéfinir la notion même de créativité?
C’est une excellente question… à laquelle je n’ai pas encore de réponse claire. Personnellement, je ne l’utilise pas, car j’aime encore écrire mes chansons sur papier. Mais je comprends ceux qui choisissent de l’intégrer, tant que l’idée reste originale. Pour moi, le plaisir d’écrire vient du processus créatif et des idées qui émergent de soi. L’IA, c’est plus difficile quand on veut traduire une émotion humaine réelle.
Serais-tu prête à collaborer avec une intelligence artificielle pour créer un morceau? Et si oui, jusqu’où irais-tu sans perdre ton essence artistique?
Ce n’est pas quelque chose dont je ressens le besoin. Ce qui m’anime, c’est plutôt le désir de pousser toujours plus loin mes propres habiletés à écrire par moi-même mes chansons.
Comment tu fais pour rester fidèle à toi-même dans une industrie qui pousse souvent les artistes à rentrer dans un moule?
Quand on est soi-même, ça se sent. Si je choisissais d’adopter une formule toute faite qui est gage de succès, je ne me sentirais pas alignée avec ma vision et mes valeurs. Je préfère avoir moins de visibilité, mais rester authentique, que de jouer un rôle pour plaire à tout le monde.
Quels conseils donnerais-tu aux artistes émergent·e·s qui veulent bâtir leur carrière de manière indépendante ?
Échanger, créer des liens avec les artistes et les collaborateur·trice·s de la scène locale.
Assumer son authenticité
Oser prendre des risques quand le moment se présente: c’est souvent là que la magie opère.
Questions rapide axées sur la mode selon Ask Ophelia
Talons aiguilles ou sneakers stylés? Sneaker Stylés
Look monochrome ou explosion de couleurs? Les deux je ne peux pas choisir 😊
Vintage chiné ou haute couture moderne? Vintage chiné
Sac oversize ou mini sac statement? Mini sac
Défilé en streetwear ou soirée glam en robe couture? Streetwear
Grande annonce
Petit scoop pour tous les fans d’Ask Ophelia : le groupe entre en studio ce mois-ci pour enregistrer de nouvelles chansons, avec un son renouvelé et plus assumé que jamais. Leur dernière sortie remonte à 2021, alors on comprend pourquoi le groupe est fébrile à l’idée de partager enfin le fruit de leur créativité. Restez à l’affût en suivant Ask Ophelia sur toutes leurs plateformes : plusieurs projets sont en préparation, et la suite s’annonce électrisante.
Prochaines Prestations de ASK OPHELIA
Comments