top of page

9 objectifs à se fixer pour les derniers mois de l'année!

Dernière mise à jour : 10 sept. 2023


Daussi longtemps que je me souvienne, soit en première année de l’école primaire, la rentrée a toujours été une période excitante. Aprés m’être reposée et ressourcée au soleil et à la plage à l’Île Maurice, j’entammais ma nouvelle année scolaire avec plaisir. Même adolescent , après avoir passé deux mois à profiter de l’été sur le patio à écouter des vidéos d’été de Makeupbymandy24, j’étais euphorique quand les vidéos “back to school” commençaient à remplir la page d’accueil et quand venait l’heure de s’acheter la traditionnelle nouvelle tenue de la rentrée chez Ardenne ou Renaissance.


Aujourd’hui, n’ayant plus d’institution scolaire qui contrôle mon horaire et ma motivation, je laisse la division des 12 mois en 3 parties (comme les étapes à l’école) :de janvier à avril, de mai à aout et de semptembre à décembre contrôler ma vie. Pourquoi ? Si je commence un projet ou si je me fixe un objectif au début d'un tier, il est possible de voir des progrès en 4 mois, voir même atteindre l'objectif.

De plus, dans le monde de la mode, le mois de septembre est primordial : c’est le début des Fashion Weeks ! En d’autres mots, c’est le moment idéal pour se focaliser sur sa garde de robe et décider de sa composition ou alors juste se fixer des objectifs. Voici,donc, 9 idées de objectifs mode à se fixer pour le dernier tier de l’année :



Photo : Pinterest


#1 Il faut laisser partir


Comme pour plusieurs objets (et n'importe quoi d'autre), il vient un temps dans la vie d'un vêtement, où il faut s’en débarrasser. Vous savez, exactement, à quels morceaux je fais allusion ! Et vous savez ce qu'on dit d'un copain : Si tu te demandes si tu dois le quitter, c'est peut-être, là, la raison de le faire. Parallèlement, si tu as pensé à certains morceaux quand tu as lu le mot "débarrasser", il est grand temps, soit de les donner à un(e) ami(e) ou à la friperie ou dans certains cas, les utiliser comme guenilles !

#2 Une journée de rangement = une saison rangée

C’est un objectif qui figure, définitivement, dans ma liste personnelle. Je pense avoir trouvé la clé pour me motiver à ranger mes vêtements (attention,je ne suis pas Marie Kondo et je n'ai pas (encore) inventé une méthode de rangement infaillible, mes conseils ne sont pas testés que sur moi) : Je mets une vidéo Youtube du style " deep clean with me" ou " Sunday reset". BOOM. J'écoute 3 à 4 vidéos pour me mettre bien dans le bain. (Bon, tu penses, sans doute, que je viens de "perdre" une heure de mon temps de nettoyage à regarder des vidéos, mais ce n'est pas du temps perdu, mais bien du temps investi dans mon état d'esprit) Lors de la dernière vidéo, je suis tellement motivée que je ne la termine même pas et je me mets à ranger. Magique. On appelle cela se conditionner. De plus, le mois de septembre semble le moment idéal pour ranger, tranquillement, les vêtements d’été afin de faire de l’espace dans votre garde de robe pour la prochaine saison. Vous aurez l’opportunité de vous rappeler de ce que vous avez déjà , ce qui vous manque et de ce que tu devez vous départir.(Voir objectif #1)


Photo : Pinterest



#3 Penser à la prochaine saison

La fin de l’été signifie aussi les rabais de fin de saison. C’est l'occasion par excellence, pour se dénicher des morceaux intemporels et neutres tels qu’un t-shirt noir ou blanc ou alors pour pour prévoir des morceaux pour l’été prochain. (Voir objectif #7)



#4 Une zone de confort qui s’expand

Une nouvelle saison veut aussi dire que c'est le moment parfait pour trouver une façon d’élargir notre zone de confort vestimentaire. Personnellement, j’ai décidé que les bas collants colorés et les chaussettes mi-cuisse allaient faire un comeback dans ma garde robe. Le défi sera de ne pas ressembler à Cece dans Shake-it Up! Peut-être qu'il est temps de votre côté, d'essayer une autre coupe de jeans ou tout simplement d'incorporer de la couleur dans votre garde-robe par exemple. Quoi qu'il en soit, plus on élargit notre zone de comfort et plus la confiance en soi et nos compétences pour s'auto styler augmentent!

#5 Le meilleur des accessoires !

Certains d’entre vous me trouveront redondante mais je vais le dire car c’est mon plus grand et merveilleux conseil : Le meilleur accessoire que qui que ce soit pourrait porter c’est sa confiance en soi! Peu importe le choix de tes vêtements, ta confiance est la seule chose qui fera en sorte que tu portes tes vêtements et pas le contraire!


#6 Trouver inspiration

Nous avons de la chance, au Québec, de pouvoir voir Mère Nature en pleine action durant l’automne et l'hiver : les changements de couleur, le changement de température et même le changement d’air. L’occasion idéale de la laisser nous inspirer pour nos looks pour les quatre derniers mois de l'année et, comme elle, comprendre que notre style est fait pour évoluer avec les saisons de notre vie!


#7 Encourager local

C’est toujours le temps d’encourager un commerce local, bien entendu mais il y a quelque chose de tellement réconfortant, voir magique, à marcher dans un marché en automne avec un petit manteau se croyant dans Gilmore Girls ou même être dans un marché en hiver avec l’euphorie des fêtes de fins d’année dans l’air! Peut-être pourriez-vous sortir de votre ville pour explorer ce que le “local” des autres villes et villages ont à offrir!

Photo : Pinterest


#8 Apprendre quelque chose de nouveau


Oui, oui,oui...alors, vous me direz “je n’ai pas le temps d'apprendre à me faire des vêtements” et je le conçois. Bien que,, si vous avez le temps et l’intérêt, il ne peut être que profitable d’apprendre l’art de se vêtir soi-même, nous oublions, souvent, que nous pouvons apprendre à faire TOUT ET N’IMPORTE QUOI. Quant à moi, pour ce dernier tier de l’année, je me mets comme objectif d’apprendre à agencer le plus de couleurs opposées ensemble. Simple tâche que je peux pratiquer un soir par semaine dans le métro et observer les tenues des citadins... les personnes autour de nous peuvent se révéler plus inspirantes que nous croyons.

#9 Apprécier le temps

Une des définitions du Larousse du mot ‘apprécier’ est : Estimer quelque chose, lui attribuer du mérite. L’automne et l’hiver s’entourent de mélancolie, de confort, de fin et de nouveauté...que ce soit dans le monde de la mode ou celui de tous les jours. Prenons le temps en ces quelques mois restants de 2023 de donner du mérite à la terre et à ses changements!


Photo : Mtl.org



23 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page