top of page

L'art d'avancer...

Il existe une théorie selon laquelle que les mammifères, dont les humains, retirent de la satisfaction dans vouloir faire quelque chose et d’y fournir les efforts pour y arriver plutôt que de gagner et d’accomplir la tâche en tant que telle. Selon le professeur Jaak Panksepp, en plus du plaisir procuré après l'accomplissement d’un objectif, notre cerveau émet de la dopamine aussi lors de la préparation, l’attente et l’organisation nécessaire pour réaliser celui-ci.  

De retour de ma quête de soi à l'Île Maurice, cher(e)s lecteurs et lectrices, cette année n'a pas été de tout repos. Alors que j'ai définitivement appris l'art de dire au revoir, j'ai bien vite appris qu'après le fastidieux au revoir, vient le temps d'avancer. 

Avancer vers quoi ?  

Je ne sais pas. 

L’idée de progrès varie pour chacun d’entre nous. Le progrès peut prendre des airs de “manger mieux et faire du sport” à “faire la paix avec la nourriture et guérir ma blessure à la jambe”. Quelles que soient vos aspirations pour cette année, je prends pour acquis que si vous me lisez, cher(e)s lecteurs et lectrices, c’est que vous souhaitez, vous aussi, que la meilleure version de vous-même brille de mille feux cette année. Loin d’avoir accompli cette quête, voici quelques vérités qui ont changé ma façon de voir le progrès.   


Une femme dans un bain, elle est un peu confuse. Photo éditorial.
Photo par Quentin Mer

Tu y as droit

Commençons par le fondamental : tu as le DROIT d’avancer et de progresser. Peu importe de quelle situation tu ressors, peu importe ton état, tu as le droit de choisir de vouloir avancer et d’être mieux et meilleur. Une fois que ce fait s’ancre dans ta tête, progressivement, ton cerveau apprend à ne pas laisser la peur, le doute, la culpabilité t’enlever ce droit acquis.


Avancer c'est une étape à la fois !

La tâche est énorme et décourageante quand nous la considérons dans son entièreté. Par exemple, rendre mon blog populaire et une référence dans le monde de la mode est une tâche bien hardie, mais elle commence par tout simplement écrire et publier mon article. Pareillement, si vous décortiquez votre objectif en sections, en phase ou tout simplement en de petites actions à réaliser, l’accomplissement de votre objectif se concrétisera. Il faut, donc, apprendre à notre cerveau à se concentrer sur une tâche à la fois.


C’est inconfortable

En tant qu’humain, nous aspirons à de la sécurité. Le confort (matériel, physique ou mental) est un signe de cette sécurité. Qui n’aime pas être en sécurité et au chaud chez soi une journée de tempête de neige en janvier ? Peu de choses valent le confort. Malheureusement (ou heureusement), avancer et progresser nécessitent une quantité d’inconfort considérable. Croyez-moi, j’ai tenté de trouver des lacunes et des raccourcis, chers lecteurs, mais heureusement (ou malheureusement), la quantité de progrès se mesure quasiment au niveau d’inconfort ressenti. Tu l’auras compris : c’est la période qui teste ton endurance, ton état d’esprit et ta volonté. Ce sera difficile, mais il faudra que tu continues, que tu comprennes de quoi se compose ta volonté et soit certain que ton progrès se voit dès que tu acceptes de commencer les efforts.


Le jeu vaut souvent la chandelle !

La dernière et la plus réconfortante des vérités : avancer et progresser valent largement les efforts que nous déployons pour y arriver. Avancer ne serait-ce qu’un peu vers son but ou son objectif nous donne un sentiment de satisfaction qui est propre au progrès réalisé. Certes, ne pas stagner demande des efforts, se propulser en avant en demande encore plus, mais être une meilleure version de soi-même semble être une réalité pas trop chère payée !


Concluons le tout avec un exemple sur notre sujet préféré : la mode. Un designer de mode veut créer sa nouvelle collection de mode. Il réalise qu’il a le droit de progresser et de le faire, peu importe son parcours et ce que disent les autres. Il commence par mettre en marche son plan : choisir le thème, choisir le tissu, coudre le tout premier échantillon, etc. Les journées sont longues, les nuits remplies de doutes, les routes parsemées d’embûches, mais il continue, il échoue, se relève et recommence, car finalement, au printemps 2026, il nous présente sa première collection durant la semaine de la mode...

Commentaires


bottom of page