top of page

Solis : Le soleil des sœurs Cloutier !

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023


Bien que l'été soit terminé depuis un moment à Montréal, personne ne dit jamais non au soleil! Après leur été intense dans les festivals et marchés à faire connaître Solis Création , une marque artisanale québécoise spécialisée dans le tricot et le crochet, les soeurs jumelles, Salomé et Floriane Cloutier , nous font découvrir leur projet et font rayonner leur petit soleil...


Crédit photo : Solis Créations. Salomé (gauche) et Floriane (droite)


Quel est votre parcours qui vous a mené vers Solis Créations ?


F : C’est sûr, qu’étant donné qu’on est jumelles, notre parcours se ressemble quand même (rires). Nous sommes allées dans une école alternative au primaire et c’est là que nous avons appris à tricoter, à faire du crochet. À partir du secondaire, on a mis de côté les activités manuelles mais nous étions, toutes les deux, inscrites dans une école d’arts plastique et puis, on a juste commencé à tricoter et faire du crochet de nouveau. On n’a pas vraiment une formation en mode mais quand j’étais jeune, je disais toujours que je voulais être designer de mode, ce qui n’est pas vraiment le cas en ce moment, mais tout ce qui est artisanat, c’est ce qui nous rejoint le plus.


S : Depuis toute jeune, je suis extrêmement manuelle. J’ai toujours dit que je voulais être artisane et travailler de mes mains et vivre la chaine de production de A – Z ( création du produit à le vendre à mes clients). Après le secondaire, au cégep, je voyageais beaucoup. À cette période aussi, je faisais beaucoup du crochet et du tricot pour mon entourage et pendant un voyage en Colombie-Britannique, une amie m’a demandé de lui apprendre à faire du tricot. Elle m’a vraiment poussé à partir le projet et par ses encouragements, nous avons commencé une page Instagram et nous vendions les hauts que nous faisions. Le projet a, donc, débuté avec cette personne mais notre vision a changé et nos chemins se sont séparés. J’ai continué à faire rouler notre petite business et l’année ensuite, Floriane s’est rajoutée dans l’équipe.




D’où vient le nom Solis Création ?


S : Solis ça veut dire Soleil en latin. Autour de moi, les gens m’ont toujours appelé « Princesse Soleil » ou « Petit Soleil » et j’adore le soleil : s’il fait beau le matin, je suis de bonne humeur (rires). On voulait un nom pas trop long non plus. Le nom me représente personnellement.


 

Quelles sont les rôles de chacune d’entre vous au sein de votre compagnie ?


F : Ce qui est administratif, c’est plus moi qui s’en occupe. Salomé a un droit de véto sur toutes les questions. Tout ce qui concerne les relations publiques et le marketing ce sont mes tâches : trouver les festivals, les réseaux sociaux, la communication avec les boutiques etc. Salomé a le contrôle créatif et je m’occupe de notre visibilité!


 

Vous êtes de la même famille mais surtout vous êtes jumelles… c’est comment travailler aussi étroitement avec sa sœur ?  


S : Personnellement, je ne pourrais pas rêver de mieux. Floriane me connait depuis toujours donc même si on a des mésententes, on sait que cela ne va pas durer longtemps et qu’on va trouver une solution. Aussi, il n’y a pas de problèmes de communication, on se dit les choses franchement en sachant que, même si ce n’est pas la chose la plus agréable, on va finir par régler le problème. Pour moi, je trouve cela vraiment réconfortant de l’avoir dans notre équipe.


F : Ce que je trouve le plus agréable dans notre travail ensemble c’est le fait que, même si c’est Salomé qui a les rênes, elle me donne de l’espace pour créer et à donner mon avis. Elle me fait confiance et si j’ai une idée, elle sait que le résultat va être au niveau de ses attentes! Peut-être le petit côté négatif c’est que, justement, vu que nous sommes sœurs, on se voit et s’appelle tout le temps donc, c’est parfois difficile de ne pas parler de Solis et on doit se ramener à l’ordre de laisser le travail de côté.



Leur kiosque au festival Mode & Design à Montréal

 

Quelle est la tâche que vous préférez le plus dans votre entreprise ?


S :  Moi je suis dans la création! Penser et créer la nouvelle collection exclusive d’été c’est ma tâche favorite. Partir de rien et juste travailler sur l’idée et la réaliser de A-Z.


F : Cette année, c’était la première fois que je créais pour vrai. Dans notre dynamique de sœur, Salomé est reconnue pour être la créative et moi celle qui est plus organisée et c’est comme cela que cela s’est placé dans notre entreprise. La grande demande de cet été m’a poussé à devoir faire de la production aussi et j’ai adoré ça! À part cela, j’aime nos séances de photoshoot. Le penser, l’organiser et finalement le réaliser en mettant en avant le produit, c’est tout un art cela aussi!



 

Pour les trois prochains mois, quels sont vos objectifs pour Solis ?

 

S : Avec l’été que nous avons eu, cela a été vraiment intense. On s’est poussé un peu plus haut que là ou nous étions rendues dans notre processus d’entreprise. Donc, en ce moment, on prend une petite pause mais cela va être aussi une période de re questionnement pour savoir ou nous voulons diriger nos efforts et ou on veut se rendre avec Solis. Nous, on veut être artisanes, voir le résultat de notre travail et se sentir en harmonie avec les valeurs de notre entreprise et non être dans la production non-stop donc que peut-être que certaines activités cette année, pour nous, c’était un peu trop. Donc, pour les trois prochains mois, ce sera remise en question, penser à la prochaine collection et commencer la production.

 

: Notre objectif, en résumé, c’est de retomber en amour avec le purpose et notre vision pour Solis!




Site web de Solis Création : https://solis-creation.square.site/


71 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page