top of page

Retour sur la semaine de la mode de Montréal!

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Du 18 au 24 septembre dernier, Montréal invitait les fashionistas et les passionnés de mode à plusieurs événements qui se déroulaient un peu partout dans la ville. Entre défilés de mode, soirées réseautage, panels de discussion et boutiques éphémères, la variété était certainement présente dans la programmation. Retour sur 3 coups de cœurs de la semaine :


Photo : Semaine de la mode de Montréal


Défilé de Carte Blanche Shop


Le mardi 19 septembre, Staged Society a convié les fans de la marque montréalaise Carte Blanche à un défilé de mode au Smart-Lab. Le mot d’ordre du défilé a été : Diversité et variété.

Outre la diversité culturelle et physique présente sur le runway, Carte Blanche nous a offert une collection variée qui pourrait intéresser des personnes avec des styles vestimentaires distincts. De la robe de soirée au look plus décontracté, de Marine Serre à CRTBLNCHSHP, chaque look racontait sa propre petite histoire. Le choix de la location rendait le défilé intime et la proximité avec les modèles donnait l’occasion de bien voir les vêtements. À la fin du show, je n’avais qu’une envie : aller en boutique pour voir le reste des morceaux qui y sont proposés !

Photos : Alexandra Salvara


2. Fashion Flash


Le 23 septembre, au Brouillon Café, OML Studios présentait le Fashion Flash, événement de mode divisé en trois parties : Le Fashion Loop, Le panel des stylistes et la représentation de deux courts-métrages de mode.


L’après-midi commence avec le Fashion Loop, théâtre vivant, qui nous montre toute la préparation derrière un shooting de mode. Le modèle se place dans la chaise de la maquilleuse qui simule de le maquiller, ensuite vient la coiffeuse. Le modèle se déplace aux vêtements et accessoires et se fait habiller par la styliste et son assistante. Une fois sa tenue réalisée, le modèle se dirige vers la photographe et prend la pose. Et cela recommence. Une façon créative de montrer différentes professions dans le domaine à "l’œuvre".


Photos : Franceska Dorsonne


Les tenues uniques de designers locaux, tels que Anancé Créations, One Eye Sees et Inclusio Shop, faisaient rayonner les modèles. À la fin du loop, le public pouvait se rapprocher afin de prendre des photos ou des vidéos ou tout simplement, pour voir de plus près.



Après un moment de réseautage au Brouillon Café, une discussion sur le stylisme avec un panel de professionnel a suivi : Sheriff Wiredu, porte-parole de CEE - organisme et centre qui propose des formations ( dont une sur le stylisme) aux jeunes issues de la communauté noire de Toronto, Lisa, un des cerveaux derrière l’évènement et styliste et StyledbyBShaawty, styliste personnelle. Comme animatrice et modératrice, Naomie Caron a mené la conversation forte enrichissante en interrogeant les participants sur leurs métiers, leurs débuts, les obstacles qu'ils ont vécus et les opportunités dans le monde de la mode, surtout pour les personnes de couleur.


La soirée s’est conclue avec la présentation de deux courts-métrages.



3. Le Marché En Mode Éco responsable !


Du 22 au 24 septembre, En Mode Responsable, une plateforme qui aide les consommateurs à connaître des compagnies et marques éco-responsable grâce à leur bottin organisait un marché éphémère. Réunies, sous le toit du Centre commercial Alexis Nihon, plusieurs marques d'ici tenaient un kiosque. Que ce soit des accessoires, ou des vêtements, les styles et les prix étaient variées. C’était l’occasion idéale de, non seulement, découvrir des marques et designers écoresponsables du Québec, mais aussi de discuter avec eux de leur passion et de leur démarche écologique. Parmi les marques présentes, citons, entre autres : Loue 1 Robe, Anotherlandnearby, Ekoloji, Cheliel, etc.


Photos : 1. Cheliel 2. Ekoloji 3. Anotherlandnearby








23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page