top of page

5 faits sur l’icône des arts : Jane Birkin.

Dernière mise à jour : 5 sept. 2023

Le 16 juillet 2023 , la talentueuse Jane Birkin est décédée à Paris à l'âge de 76 ans. La native de Londres, présente dans l'industrie depuis 1964, a eu une carrière florissante et époustouflante dans l'industrie des arts, notamment dans la chanson, le théâtre et le cinéma. Voici donc 5 faits sur cette icône :


Crédit photo : L'Humanité


1. Elle a du sang "royal".

Jane Birkin fait partie de la la descendance du roi d'Angleterre, Charles II et de sa maitresse, la duchesse Louise Renée de Penancoët de Keroual. Elle est aussi la petite nièce de Freda Dudley Ward qui avait entretenu une liaison avec Edouard VIII, le prince de Galles.



2. Elle a été l'inspiration pour les fameuses 'Birkin Bags'.


Alors qu'elle était dans un vol Paris-Londres en 1981, elle se retrouve à côté de Jean-Louis Dumas, le directeur de Hermès à qui elle se plaint qu'elle ne trouve pas de sacs à main en cuire adaptés à ses besoins avec plus de poches, sans même savoir qui il était.

En 1984, le premier Birkin noir voit le jour.

À ce jour, le sac Birkin le plus cher, le Diamond Himalaya Birkin, s'est vendu à 450,000$ USD en 2022.

Crédit photos : 1. Sotheby's


3. Elle a eu une relation très médiatisé avec Serge Gainsbourg


Alors toujours mariée avec John Barry, le père de sa première fille, Kate Barry, elle se rend en France pour tenter sa chance dans le cinéma et rencontre l'auteur- compositeur, Serge Gainsbourg avec qui elle sera en couple jusqu'en septembre 1980. Le musicien est celui qui lance plus la carrière musicale de Birkin, surtout en faisant des duos appréciés du public.



4. C'est une personne très engagée socialement et politiquement


Depuis toute jeune, Jane Birkin participe à des manifestations notamment contre la peine de mort et pour les personnes qui n'ont pas de papiers. Dans le cas de Marie-Claire Chevalier*, elle était de ceux présents pour soutenir les quatres femmes accusées.


5. Elle était une Fashion Icon


Jane Birkin était reconnu dans l'industrie comme une personne chic et qui avait un style bien à elle. Qualifiée de "modèle pour des génération de femmes" par la designer Anna Sui, Birkin dégageait un style sobre mais classiquement magnifique.





Jane Birkin et Serge Gainsbourg - Je T'aime,...Moi Non Plus





16 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page